Plateforme d'enregistrement de victimes et impliqués lors de situations de crise
- Type de projet: Projet personnel
- Client: CHU de Nantes et/ou Aéroport de Nantes
- date du projet: De septembre 2024 à novembre 2024
- statut: Abandonné
Détails du projet E-ORSEC
Contexte
En tant que bénévole au sein de la Protection Civile de Loire-Atlantique, j'ai eu l'occasion en 2024 de participer à un exercice inter-services de gestion de crise nommé ORSECA pour "Organisation de la Réponse de SEcurité Civile".
Lors d'une réunion de préparation, il a été évoqué que le système d'enregistrement des personnes impliquées (familles, victimes psychologiques, etc...) était peu pratique. J'ai donc proposé de réaliser une application web pour faciliter la gestion des personnes impliquées.
J'ai ainsi commencé à développer une application web en laravel nommé E-ORSEC pour Enregistrement-ORSEC, cette application avait pour objectif de remplacer le système d'enregistrement des impliqués, mais également de faciliter la transmission des informations entre les différents points de prise en charge.
En effet, sur ce genre de situations, les familles et proches des victimes ne sont pas pris en charge au même endroit que les victimes, afin de ne pas créer des mouvements de panique, il est primordial de pouvoir transmettre les informations officielles aux familles et proches des victimes le plus rapidement possible.
L'application devait donc permettre d'enregistrer les impliqués, mais également les familles que l'on pouvait ensuite relier aux victimes, chaque individu avait une fiche permettant de renseigner les informations de bases, mais également leur statut (blessés pour les victimes, en stress dépassé pour les familles, etc...).
Ainsi, les équipes en charge des victimes pouvaient créer des fiches pour chaque victime pris en charge et renseigner leur statut, l'objectif ici était de pouvoir transmettre les informations aux familles le plus rapidement possible.
Raisons de l'abandon du projet
Le projet fut abandonné suite en ayant pris connaissance de deux points importants :
- Dans ce genre de situation, chaque information liée aux victimes doit être validée par les autorités compétentes (à savoir la préfecture), l'application contournait donc cette règle ne permettant pas la mise en place de l'application.
- J'ai appris en novembre l'existence d'une application nationale utilisée donc par la préfecture pour gérer les victimes, cette application permet donc la gestion des victimes et informations liées à celles-ci, l'application E-Orsec n'avait donc plus d'intérêt.